(Le Repère des Deglingues)

Amoureux de belles mécaniques à 2 roues

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Restauration de mon 2kf

AuteurMessage
veinard
Admin
Admin

MessageSujet: Restauration de mon 2kf   Dim 29 Avr - 23:31

Voilà 4 mois que je me suis lancé dans la restau de mon xt, série fun violet et vert, dans un premier temps la partie peinture, puis en démontant je me suis dis puisque j'y suis, on s'envoie la mécanique, entre autres tous les joints d'étanchéïté.

Commençons donc par le début, je vous montre la moto telle qu'elle était avant la prépa, à savoir que j'avais déja changé la plaque phare, poignées, faisceau et pneu arrière, et la fourche pour une autre avec ressorts de précontraite plus durs, cales de 25 mm, puis elle avait un disque en 320 de yamaha 1300 xjn, que j'ai conservé

la voilà quand je l'ai eu

là, avant les travaux et le pneu

elle possédait un collecteur d'origine, et un silencieux arrow, et les reglages carbu avaient été fait par une bande de bras cassés, du genre gicleur principal en 160!!!!

1 ère semaine de janvier 2007, j'attaque le démontage tranquillement, surtout bien repérer les différentes pièces ainsi que leurs visseries

là, le moteur et ses fuites, notemment joints thoriques accès queue de soupape gauche, compte tours, et joint spy du décompresseur

joint carter (papier)
.

dépose du bras occillant, l'usure du patin de chaine est bien prononcée

le cadre est relativement propre, mais bon la couleur ne me plait pas

voilà, il ne reste plus que le moteur et la fourche (avec frein et compagnie)

toutes les pièces sont poncées, plastiques et métallique confondues.
ponçage minutieux, surtout dans les angles, si vous ne voulez pas que ça caille plus tard.
je les ai poncé au papier mouillé 600, 400 si il y du défaut.

Une fois poncés, les pièces sont partie au lavage, puis en appret.
primaire plastique pour les pièces plastique qui n'ont jamais été peintes, et primaire pour métail, pour le cadre, bras occillant et sabot.

le cadre pendant le primaire :

le bras occillant, idem :

puis en couleur

en parallèle, des pièces métalliques, j'envois aussi les plastiques, dont la couleur est rouge

la monocoque de chez Marco design que j'ai racheté d'occasion, avait besoin de pas mal de prépa, entre autre, ponçage, rebouchage, appret, etc etc, j'ai quand même fait projeter à l'intérieur 500 grammes de gelcoat par un collègue (merci fct), pour la régidifier

étant en plein prépa, je m'occupe aussi de remplacer le collecteur d'origine par un Devil, c'est une denrée assez rare, donc petit ponçage minutieux afin de le rendre chromé

les attaches sont très corrodées, mais pas de panique, un bon coup de lime, puis de l'huile pour le graisser, petit conseil : pour protéger les métaux ferreux contre la corrosion, je parle dans le cas d'un stockage, mélanger un peu de petrôle désaromatisé avec de la vaseline, puis badigeonner. Wink

mon silencieux, qui prend la place de l'ancien Arrow, que j'ai refourguer pour trois concombres à un super pote faux rhum

mon moteur, sur l'établi, en attente de joints neufs cités un peu plus haut, me pose un problème, un goujon m'a laché, donc n'étant pas equipé de queue de cochon pour l'extraire, je mais donc le moteur à la vertical et projète du WD-40, rien à faire ça ne vient pas! Je soude des ecrous, ça foire! je décide de percer, mais mon forêt dévie à cause d'un morceau de goujon encore présent, catastrophe! plus assez de matière pour y mettre un héli-coïl ou insert.

bien évidemment, avnt de faire tout ça, il faut vidanger l'huile, l'essence.

ma culasse confiée à un pote taquinant bien comme il le faut la mécanique (merci à toi astable), elle a subit un rechargement en alu, la matière est portée en fusion puis recréation du bossage destiné à recevoir mais goujons, que j'ai remplacé par du BTR.

bon, culasse prète, faut tout remonter, donc mon pote astable est venu me montrer comment faire, là il remonte les soupapes, le système est assez complèxe si il n'y à pas l'outil sur la tof pour remonter, donc comprimer les soupapes

de l'autre coté, joints spy de queue de soupapes, à changés impérativemment quand les soupapes demandent à être déposées

avant de remonter les soupapes, un bon rodage de siège est fortement conseillé Wink

voilà, c'est remonté, on aperçoit la chaine de distri, qui a été retendue

s'en est suivi, le remontage du cache culbu.
le moteur est enfin à sa place sur le cadre avec tous ses joints changés, plus de fuites!
les joints papiers pour les carters latéraux ont été remplacés.

boite à air, carbu et faisceau sont présent

la fourche

les étriers ne m'échapperont pas!
avant

après

après c'est rapide, bras occillant, roues, freins, collecteur, silencieux, les carénages sont prêts, je commence à les positionner

monocoque prète affraid

les carters

voilà la moto est prète, j'ai remonté tous les carénage, j'ai pris les photos sous un léger soleil de fin de journée, le rouge vous paraitra légèrement orangé, j'ai aussi fait refaire la selle et devinez la couleur, petit florilège

voilà, je n'ai pas mis toutes les photos, mais les principales.
s'en suivra le montage du feux stop, rallonge du silencieux (j'expliquerai pourquoi), clignos arrière et peinture des jantes.

confection d'un protège étrier perso en forme flamming

pour parler de ce post, et connaitre toutes les réponses à vos question, il vous suffit d'aller là :
http://deglingues.motards.net/Section-2-roues-c2/Mecanique-f3/A-propos-de-la-restauration-de-mon-2kf-t14.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deglingues.motards.net/index.htm

Restauration de mon 2kf
Page 1 sur 1